L’envolée récente des prix des matières premières créent des incertitudes à court et moyen-terme, tant sur les prix de l’électricité que sur les coûts de développement des projets. En France en particulier, la hausse des prix de l’électricité est accentuée par l’indisponibilité du parc nucléaire. Ceci même alors que la hausse des taux d’intérêts augmente le coût de la dette.
Avec seulement 13 GW de capacité solaire installée en 2023, la France est en retard sur ses objectifs et par rapport aux autres pays européens. Le gouvernement a pour objectif d’avoir une capacité solaire installée de 35-44 GW en 2028 et de 100 GW d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. La réalisation de ces objectifs à long-terme devra se faire par d’autres voies de financement que des actifs solaires subventionnés.
À la lumière de ces changements récents, nous avons abordé les questions suivantes lors de notre webinaire:
-
- Comment la hausse des prix du gaz et la baisse de la disponibilité du parc nucléaire vont-ils impacter le prix capturé par les actifs solaires en France ?
- Ces prix élevés permettent-ils de nouvelles voies de financement (PPA, marchés, …) ?
- Des solutions de financement hybrides peuvent-elles générer des revenus plus importants pour les développeurs solaires ?
Veuillez utiliser le bouton ci-dessous pour accéder le video du webinaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.